Les blagues sexistes incitent à la violence

J’ai connu à mon travail un petit coq arrogant qui faisait des blagues sur les femmes. Un jour, il m’a dit, alors que je rejoignais mes collègues masculins en pause : « Tu veux un peu de GHB ? ». Et un collègue a renchérit: « Elle en prendrait bien du GHB ». Pourquoi ne lui ai-je pas mis mon poing dans la gueule ? Bonne question.

Stupides blagues sexistes entre hommes

Les blagues sexistes incitent à la violence
Créé par macrovector_official – fr.freepik.com

Ah les blagues stupides qu’on subit, souvent, dans un milieu quasi-exclusivement masculin, comme celui des ingénieurs. Le problème est que nous n’ayons pas, nous les femmes, ou hommes que ça dérange, tout un arsenal de réponses cinglantes et humiliantes à opposer aux connards. Hélas, on a pas appris ça à l’école.

D’où sortent donc ces connards qui cherchent en permanence à avoir raison, à parler plus fort que les autres, à agresser verbalement ?

Le crétin avec qui je travaillais, celui qui aimait le GHB avait un comportement assez insolent au travail. Mais, tu comprends, c’était un mec, le petit mec nerveux et mignon que tout le monde aime au fond. Il y avait donc toujours quelqu’un pour le défendre. C’était rageant. Je voyais trop de sales types, dans cet open-space, sûrs de leurs bons droits et de leurs connaissances, qui s’imposaient, toujours.

Et les collègues femmes, alors ?

Les femmes les mieux considérées dans cet environnement…particulier…étaient, sans surprise, des caricatures. Caricature de poupée barbie maquillée à la truelle. Caricature de la grande gueule hystérique qui hurle et menace tout le monde. Caricature de la scientifique coincée, « vieille fille », rigide, que personne n’approche.

Peut-être avaient-elles appris à se protéger comme elles pouvaient, qui sait. Pas de place pour des relations normales et respectueuses, en tout cas.

Y a-t-il un remède aux blagues sexistes au travail ?

À part apprendre à devenir une grande gueule, à se montrer aussi pute que ceux qui dominent dans la place, je ne vois pas.

giphy

Anyway, ce sont des cas où on a besoin de nourrir sa répartie, et son imagination. J’ai découvert, par hasard, le groupe Répondons ! sur Facebook. Il permettait notamment de témoigner de ce genre de situation et de trouver des répliques efficaces à opposer aux machos.

Bon, il y a toute une ribambelle de mots ou d’expression interdits d’utilisation. Par exemple, écrire « Il n’a vraiment pas de cerveau celui-là » est qualifié de « capacitisme » par certain.e.s modos. Cependant, le groupe a le mérite d’exister et de permettre des échanges souvent riches et intéressants. Certains groupes féministes, sur Facebook, devraient repenser leur charte, parce qu’ils ne font pas de bien à la cause en se montrant aussi rigides…

Par la suite, j’ai pris connaissance d’une étude qui démontraient que les blagues sexistes incitent à la violence…

Le sexisme favorise la violence envers les femmes

L’expérience a eu lieu à l’université de Grenade en Espagne.

Des groupes tests d’hommes ont été constitués. On a soumis un groupe à des blagues sexistes. L’autre pas. On leur a ensuite passer des vidéos où des femmes étaient victimes de violences. Sans surprise, ceux qui avaient entendu les blagues sexistes se montraient plus tolérants devant ces scènes de violence, sachant qu’un certain pourcentage avait déjà une prédisposition au sexisme.

Rien d’étonnant au fond, car on revient de loin. L’église et sa femme pécheresse, les clichés « la mère ou la putain », le patriarcat et son « Pôpa qui bosse et Môman qui s’occupe de la maison »…

Quoi qu’il en soit, dénonçons systématiquement ce genre de comportement au travail :

  • incendions le connard
  • prévenons notre hiérarchie
  • Si les faits sont plus graves, lister les preuves, dates, témoins…

Plus on encourage les entreprises à prendre des mesures pour combattre le sexisme et renforcer l’égalité, moins il y a de sexisme ! Par ailleurs, si vous doutez encore de l’utilité de vous syndiquer, voici une raison toute trouvée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :